Comment Faire du Caramel Mou

Vous rêvez de savoir comment faire du caramel mou pour faire de petites bouchés de pure délice? Vous voulez impressionner vos convives? Alors vous êtes au bon endroit.

Les caramels mous sont différents des caramels dur ou liquide et ont une texture crémeuse, moelleuse qui fond dans votre bouche et ne colle jamais à vos dents. Ils sont délicieux seuls mais peuvent également être trempées dans le chocolat, ou utilisées avec d’autres recettes.

Pour la meilleure texture, il est important de permettre aux caramels de se reposer à température ambiante pendant une nuit complète afin de bien tenir en place, de figer et de pouvoir les découper en morceaux.

Comment faire du caramel mou

Voici les informations générales concernant la recette de caramel mou:

  • Comment Faire du Caramel MouTemps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes
  • Nombre de portions : 4

Ingrédients

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire la recette de caramel.

  • 
2 tasses de crème épaisse
  • 
1/2 tasse de lait condensé sucré
  • 
2 tasses de sirop de maïs léger
  • 1/2 tasse d’eau
2 tasses de sucre granulé
  • 
1/2 tasse (1 bâton) de beurre ramolli, coupé en petits cubes

Préparation

Voici donc comment procéder étape-par-étape pour préparer le caramel mou par vous-même.

  1. Préparer une casserole assez grande en prenant soin de bien ajouter un aérosol de cuisson antiadhésif.
  2. 

Mélanger la crème et le lait condensé dans une petite casserole, et placer la casserole sur un brûleur réglé sur la chaleur le plus bas. Vous voulez que le lait et la crème soit chaud, mais ne par leurs permettent de bouillir.
  3. Dans une casserole moyenne-grande, combinez le sirop de maïs, l’eau et le sucre granulé à feu moyen-vif. Incorporer le sucre jusqu’à ce qu’il soit dissout, puis utiliser un pinceau à pâtisserie humide pour laver les parois de la casserole et éviter les cristaux de sucre de se former et faire le bonbon granuleuse.
  4. 

Insérer un thermomètre et réduire la chaleur à feu moyen. Laisser le mélange venir à ébullition et cuire jusqu’à ce que le thermomètre indique 250 degrés Fahrenheit.
  5. Ajouter les morceaux de beurre ramolli et le lait chaud du mélange crème. La température devrait descendre à environ 30 degrés.
  6. Poursuivre la cuisson du caramel, en remuant constamment pour que le fond ne colle pas.  Cuire jusqu’à ce que le thermomètre indique 244, et que le caramel ait une belle couleur noire dorée.
  7. Retirer le caramel du feu et verser immédiatement dans le moule préparé. Ne grattez pas le caramel restant dans le fond de la casserole. Laisser le caramel reposer toute la nuit afin de développer une texture lisse et soyeuse.
  8. Lorsque vous êtes prêt à couper le caramel, placez un morceau de papier ciré sur le comptoir et soulevez le caramel de la poêle. Retourner en haut le caramel sur le papier ciré.
  9. Vaporiser un grand couteau avec un aérosol de cuisson antiadhésif. Couper les caramels.
  10. 

Envelopper les places dans du papier ciré. Les caramels prendront de l’expensasion graduellement et perdront leur forme carrée si elle ne sont pas enveloppé peu de temps après la coupe. Alternativement, vous pouvez les tremper dans du chocolat une fois qu’ils sont coupés.

Vous voilà maintenant avec du bon caramel mou pour agrémenter vos fêtes ou vos soirées qui sont aussi bon que ceux des petits caramels Kraft! Vous pouvez conserver les caramels à température ambiante pendant jusqu’à deux semaines.

Si vous cherchez des variantes de cette recette, vous pouvez également visiter notre page de recette de caramel comprenant du caramel mou au miel et au chocolat de même qu’une recette à la fleur de sel.

Et n’oubliez pas de vous gâter maintenant que vous savez comment faire du caramel mou! Profitez-en et mangez-en à notre santé!